Le marteau-piqueur est un outil de travail professionnel. Il est généralement utilisé pour effectuer de nombreux travaux  (les travaux de démolition en l’occurrence). Sur le marché, il existe plusieurs modèles de marteau-piqueur. Cependant, tous ces modèles ne sont pas toujours de bonne qualité. Il faut donc suivre certains points clés pour pouvoir effectuer un choix convenable. Quels sont alors ces points à suivre ? Et comment reconnaître un marteau-piqueur de bonne qualité ? 

Choisir un modèle approprié selon ses besoins 

En effet, sur les plateformes d’achat, il existe plusieurs modèles de marteau-piqueur. Vous pouvez trouver des marteaux-piqueurs électriques, des marteaux-piqueurs pneumatiques, des marteaux-piqueurs thermiques et des marteaux-piqueurs hydrauliques. Selon vos besoins, choisissez un modèle bien approprié. 

Sujet a lire : Les bienfaits d'un plaid selon la matière choisie

Les marteaux-piqueurs électriques sont très pratiques et simples d’utilisation. Ils sont plus adaptés aux travaux de faible intensité (création d’ouvertures et démolition des structures de maçonnerie). Par contre, les marteaux-piqueurs pneumatiques sont beaucoup plus performants. 

Ces derniers sont fréquemment utilisés sur des chantiers de travaux publics. Les professionnels l’utilisent aussi souvent pour effectuer des travaux de grande envergure. Tout comme les autres gammes de matériau-piqueur, les marteaux-piqueurs thermiques et hydrauliques sont également très efficaces et très performants. 

Lire également : Optimiser l'espace : solutions astucieuses avec les meubles de salle de bain

Considérer le poids du marteau-piqueur

Le poids du marteau-piqueur est un critère à ne pas prendre à la légère. Sur les sites d’achat, vous pouvez trouver des modèles plus lourds et des modèles plus  légers. Les marteaux-piqueurs lourds dépendent souvent de leur poids (surtout pour les applications verticales). 

Bien qu’ils soient efficaces, ces appareils peuvent peser jusqu’à 50 kg. Si vous ne voulez pas effectuer des tâches de grande envergure, optez pour une version plus légère. Les marteaux-piqueurs légers pèsent parfois moins de 15 kg. Vous pouvez facilement les ranger et les transporter partout. 

Tenir compte des vibrations et de la vitesse de percussion du marteau-piqueur 

Certains marteaux-piqueurs font plus de bruits que d’autres. Ces bruits peuvent facilement influer sur votre état de santé. C’est pourquoi il est important de choisir un modèle plus silencieux. Cela vous permet de pallier les éventuels problèmes de santé. 

Pour choisir un marteau-piqueur qui produit moins de bruit, vérifiez si ce dernier a des poignées d’amortissement et des amortisseurs internes. En effet, pendant que l’appareil fonctionne, ces différentes pièces assurent la réduction du taux vibration. 

Outres les vibrations, il faut contrôler la vitesse de percussion du marteau-piqueur avant de finaliser votre achat. En pratique, la vitesse de percussion permet de savoir si l’appareil sera performant ou moins performant. 

Pour reconnaître si votre modèle est de bonne qualité, vérifiez si sa vitesse de percussion est comprise entre la valeur 1 400 coups et 1 800 coups par minute. En considérant tous les critères ainsi préétablis, vous pouvez amplement choisir un marteau-piqueur de bonne qualité.