L’élevage des carpes koi est une pratique passionnante pour la plupart des ménages. Avant de l’acheter, il est important d’en savoir plus sur cette espèce de poisson et sur comment prendre soin d’elle au quotidien. Comment l’élever dans les meilleures conditions ? Nous vous donnons tous les conseils pratiques. 

Les conditions pour élever des carpes koi

Les carpes koi proviennent du Japon. D’ailleurs, cette espèce de poisson est fortement présente dans la culture nipponne. Elle est représentée dans l’art japonais que ce soit en peinture ou en motifs. Elle transmet une valeur culturelle très forte. Encrée dans la culture japonaise, la carpe koi est un symbole de courage, de victoire, de prospérité, d’endurance et même de fortune. Les carpes koi doivent être élevées dans les meilleures conditions. Il faut lui créer un environnement aquatique propice à sa survie et à son développement. Sachez qu’en grandissant, une carpe koi peut atteindre jusqu’à 1 m. 

Sujet a lire : Comment entretenir efficacement les garde-corps de vos fenêtres ?

Pour prolonger sa durée de vie, il est important de bien entretenir son bassin et de le nourrir pendant la saison chaude et d’ajouter des plantes aquatiques dans son lieu de vie. Outre cela, elle apprécie le contact de l’homme. Elle ne craint pas les variations de température et les intempéries. Cependant, une carpe koi est souvent victime d’infection bactérienne et d’attaque de parasites. C’est pourquoi, il est primordial de garder l’eau de son bassin très propre. 

L’alimentation des carpes koi

Les carpes koi sont omnivores, mais aussi végétariennes. Pour assurer leur bonne santé, il est crucial de les élever dans un grand bassin extérieur avec d’important volume d’eau. Si les carpes koi ne sont pas suffisamment nourries, elles pourront perdre en force et mourir. La température de l’eau rythme leur appétit. Plus elle est élevée, plus elles seront voraces. Cependant, il faut savoir connaître des limites, car si les carpes koi sont trop nourries, elles laisseront des restes qui deviennent ensuite des déchets. Ces derniers s’accumuleront ensuite dans le fond du bassin et acidifient l’eau. Il faut alors les nourrir à heures régulières et au même endroit. Sachez qu’elles apprécient aussi manger dans la main de l’Homme. Enfin, lorsque la température de l’eau chute en dessous de 8°C, il faut arrêter de les nourrir. En hiver, elles se mettent en léthargie au fond du bassin

Sujet a lire : Réparation de store à montpellier : conseils pour agir en toute sécurité

Le bassin des carpes koi

Les carpes koi ont besoin d’un grand bassin pour pouvoir limiter les écarts de température de l’eau pendant l’hiver. Elles ont également besoin d’un gros volume d’eau. Certaines conditions doivent être respectées : 

  • La profondeur du bassin doit faire au minimum 1,50 m. 
  • Le bassin doit être long, profond et étroit pour mieux les surveiller. 
  • La cohabitation avec d’autres poissons sont possibles à condition qu’ils soient non agressif. 
  • La qualité de l’eau doit être maintenue pour prévenir les maladies. 
  • Le bassin doit être composé des plantes aquatiques et d’un fond vaseux.