Gants de soudeurs: Tout savoir sur ces accessoires ?

Le métier de soudeur fait partie des emplois à risque et il est important de se protéger. Pour cela, les professionnels du métier utilisent des gants de soudeurs afin de lutter contre l'action coupante des tôles et la chaleur du soudage. Que faut-il connaître sur ces accessoires ?

Quelles sont les caractéristiques des gants de soudeur ?

Fabriqués en cuir, les gants de soudure sont des accessoires pratiques en termes de protection. En effet, ils sont caractérisés par un intérieur doublé et un molleton destiné à protéger de la chaleur. Ils sont également dotés d’une doublure kevlar et coton. Lisez cet avis pour plus d’informations.

Avez-vous vu cela : Comment garantir un entretien efficace de son trampoline en adoptant les bons gestes ?

Cet équipement est complété par une manchette qui protège les mains; les avant-bras et les poignets des flammes et de la conduction électrique. Ce sont des parties sensibles qui méritent une attention particulière.

Quel est son mode d’utilisation ? 

L’utilisation des gants est très simple et dépend de la tâche à laquelle ils sont destinée. Préférez donc parmi les différents types de gants, ceux qui conviennent parfaitement au travail. Le choix peut donc varier entre les gants anti-chaleur et les gants soudeurs arc. Veillez enfin à leur intégrité avant et pendant l'utilisation.

A lire également : Plan d'une maison en bois : conseils pour la mise en place

Comment bien choisir des gants de soudeur ? 

Pour faire un choix minutieux de gants, il est important de bien choisir la taille, puisque leur longueur est propre à l’activité. Sur le marché, on peut obtenir la taille 6 (30 cm) et la taille 11 (35 cm).

Restez dans la marge de 6 à 11 comme taille. Ensuite, le niveau de protection désiré doit être considéré. Choisissez en fonction de l’utilisation à en faire et de la protection appropriée. L’équivalence et le tour de la paume de main entrent aussi en jeu pendant l’achat.

Quelles sont les normes de sécurité liées aux gants de soudeur ?  

De nombreuses normes régissent les gants de soudeur afin d’assurer leur efficacité. Elles sont indiquées par des marquages sur les gants. Il s'agit de la norme EN 420 et EN ISO 21420 et de la norme EN 12477. 

Tout gant de protection doit impérativement répondre aux deux premières normes. Quant à la norme EN 12477, elle est spécifique aux gants de soudeur. En effet, elle regroupe les exigences de la norme EN 388 sur la résistance mécanique et celles de la norme EN 407 pour la résistance au feu et à la chaleur. 

Sachez que cette norme spécifique atteste que les gants subissent plusieurs tests concernant leur solidité à l’abrasion; à la coupure; à la perforation. À ceux-ci s’ajoutent la chaleur de contact et les projections de métal. Il ressort que lorsque la note est grande, la performance est élevée. Un simple chiffre permet donc de se repérer selon le niveau de protection recherché.

Comment entretenir les gants de soudeur ?

Les gants de soudeur sont exposés aux salissures. Pour les entretenir, il est conseillé d’utiliser des produits d’entretien ou de l’eau savonneuse. La finalité étant de conserver la robustesse de leur matière de fabrication. Stockez-les au frais et au sec loin de la lumière dans leurs emballages d'origine. N'oubliez pas d'assouplir le cuir des gants.