Quand et comment semer les graines de radis ?

Les radis sont des légumes prisés en raison de leur douceur, mais également de leur facilité de culture. C’est sans doute pour cette raison qu’on trouve les radis dans presque tous les potagers. Ceci étant dit, il faudrait disposer d’une bonne méthode de semence et de culture pour pouvoir espérer une bonne récolte. Découvrez ci-dessous ce qu'il faut savoir pour semer des graines de radis.

Période de semis du radis

Il existe plusieurs variétés de radis que vous pouvez découvrir en cliquant sur ce lien. Comme vous vous en doutez, chaque variété de graine de radis à sa propre période. Nous avons les radis dits “de toutes saisons” et ceux d’hiver. Les premiers radis peuvent être semés à tout moment de l’année. Ils ont une croissance rapide pendant laquelle s’effectue un changement de couleur. Ainsi, en semant un radis, celui-ci conservera initialement une couleur rouge vif et ensuite adoptera une couleur rose avec des contours blancs. Leur productivité n’est appréciable que dans les régions à douce température. 

Avez-vous vu cela : Nos conseils pour choisir un paysagiste

Les radis d’hiver sont encore connus sous le nom de radis noirs. Ils ne doivent être semés que pendant la période hivernale, c'est-à-dire de juin à août.

Où semer les graines ?

Le semis des graines de radis ne doit pas être fait n’importe où. Les graines de radis doivent être mises dans une terre fraîche et bien drainée. Il faut également qu’elle soit riche en humus. Il n’est pas nécessaire de creuser la terre en profondeur avant d’y mettre les radis. Un petit trou est idéal à la germination. Notez également que la terre doit être légère. Il doit être exempt de grosses pierres et d'autres obstacles qui pourraient entraver le développement des graines, car il s'agit d'un légume racine. Un légume qui peut facilement s’effriter en présence des éléments rocheux.

Sujet a lire : Comment choisir une boutique pour acheter un chariot de jardin ?

Une fois la vérification terminée, vous pouvez maintenant semer les graines. Une disposition espacée serait profitable à la germination.

Soins et moment de la récolte

Comme tous les autres plants, ceux de radis ont également besoin d’un bon climat pour leur germination. Arrivée au premier développement des bourgeons, il faudra faire un arrosage régulier afin de garantir leur survie. Prenez le soin de faire un désherbage pour limiter tout risque de contamination ou de destructions des plants. Cela peut se faire à l’aide d’une binette ou manuellement avec des gants et des outils de désherbage.

En respectant les étapes décrites plus haut, vos radis donneront de légumes frais et très beaux. Sans doute, assez savoureux. Pour savoir si les radis sont prêts à récolter, il suffit de porter attention à leur taille. Un radis consommable est celui qui n’est ni trop court ni trop grand. À noter que le climat du lieu de la semence peut influer sur le moment de la récolte.