Ces dernières années, la décoration intérieure est devenue un domaine dont beaucoup de personnes commencent à s’intéresser. Le marché est en pleine expansion puisque tout est basé sur un cadre de vie exceptionnelle que ce soit dans un appartement, un lieu de travail, des locaux commerciaux ou encore dans des hôtels prestigieux.

Seulement, quand on veut se lancer dans ce projet, il faut toujours passer par la base qui concerne les formations en décoration intérieure, en design d’espace ou autre. Le but, c’est de devenir expert dans ce secteur et de commencer à proposer vos services dans différents milieux. C’est pourquoi, nous allons vous présenter dans cet article les différentes formations possibles pour devenir décorateur d’intérieur.

A découvrir également : Pourquoi faire aujourd'hui le choix d'un fauteuil industriel ?

Formation supérieure en décoration

La formation supérieure en décoration n’est pas accessible aux personnes qui ont le baccalauréat contrairement aux autres cursus qui n’exigent pas de diplôme. D’ailleurs, il y a des études qui réclament d’avoir une spécification de type ST2A ou STI Arts Appliqués pour le niveau bac, mais ceux qui ont choisi l’option arts plastiques n’ont aucun souci à se faire pour s’intégrer. Cependant, si vous voulez faire partie des étudiants bénéficiant d’une formation supérieure en décoration, tout type de baccalauréat est admis. Ce qui vous laisse le choix de bien vérifier quel type de formation s’adapte à vos besoins en cliquant sur https://www.formation-decoratrice.com/decoratrice-le-metier/

Formation professionnelle en décoration

La formation professionnelle en décoration est spécialement dédiée aux personnes qui veulent entreprendre le métier après la formation. Cela concerne particulièrement :

A lire aussi : Quelques raisons de faire appel à un peintre d’intérieur

  • Les salariés
  • Les demandeurs d’emploi

De plus, la durée n’est pas similaire qu’au cursus en école supérieure qui nécessite de finir les études après 3 ou 5 ans. L’avantage de choisir une formation professionnelle, c’est que vous avez accès à des données plus recentrées sur le domaine de la décoration d’intérieur.

D’autres côtés, on vous donne le choix entre les cours à temps plein en adaptant vos emplois du temps pour finir la durée entre 3 et 6 mois ou les cours à temps partiel avec les cours du soir et de week-end.

Formation en décoration intérieure à distance

Depuis le confinement, la formation en décoration intérieure à distance est devenue un moyen plus efficace à tous ceux qui veulent intégrer le milieu sans se déplacer. Tout le monde utilise Internet, ce qui facilite largement la communication entre les personnes intéressées et les formateurs.

Les cours se font plus rapidement avec les différents formats qui peuvent être :

  • Une visioconférence
  • Des vidéos tutorielles
  • Des classes virtuelles
  • Des cours en live

Plusieurs avantages sont à considérer puisque vous avez une liberté totale en ce qui concerne l’organisation des formations. Si vous avez du mal à assimiler les cours, les formateurs peuvent parfaitement suivre à votre rythme, ce qui n’est pas le cas lors d’une formation en présentiel. Par ailleurs, après avoir fini les cours, on vous remet soit un certificat, une attestation de formation ou un titre RNCP en décoration.