Quel est le mécanisme d’installation d’une chasse d’eau ?

La chasse d’eau est un système de vidange des cuvettes de toilettes après utilisation. Elle a pour rôle l’excrétion des selles de la cuvette des sanitaires et la mise au propre de vos toilettes. Mais le problème qui se pose est comment installer ce dispositif et quel mécanisme choisir pour son installation. Découvrez dans cet article le mode de fonctionnement d’une chasse d’eau et ses techniques d’installation.

Le mode de fonctionnement d’une chasse d’eau 

Le système de chasse d’eau favorise la libération du stock d’eau dans le réservoir des w.c. pour vider les excréments. Pour avoir plus d’information à propos, il faut se rendre sur ce site : https://www.plombier-argenteuil.proElle est constituée de plusieurs accessoires. On retrouve un réservoir généralement relié au robinet d’alimentation et à la cuvette qui stock une quantité d’eau pour évacuer les eaux usées des w.-c. Le robinet d’alimentation s’occupe du remplissage du réservoir en eau. La chasse d’eau dispose également d’un flotteur, qui se charge de piloter le robinet d’alimentation, d’une cloche qui n’est rien d’autre que ce qui permet de fermer le réservoir, et d’un point étanche qui se trouve entre la cuvette et le réservoir. Tous ces éléments agissent sous le contrôle d’un bouton ou d’une tirette qui enclenche l’évacuation. Il faut noter qu’il existe diverses sortes de chasse d’eau et donc plusieurs types d’éléments qui le composent. L’essentiel est de faire un choix compatible. 

A lire également : Comment arrive l'eau dans les appartements ?

Les types de mécanismes de chasse d’eau

On distingue deux sortes de mécanismes de chasse d’eau. Il s’agit du mécanisme hydropneumatique et du mécanisme gravitaire. Le mécanisme hydropneumatique s’observe au niveau des chasses d’eau à câble et celui gravitaire conditionne les chasses d’eau à étirer. Les chasses d’eau à câble fonctionnent sous pression et se contentent de libérer uniquement la quantité d’eau utile. Elles sont adaptées au bouton poussoir et vous permettent d’effectuer des économies sur la consommation d’eau. La chasse d’eau à étirer, quant à elle, utilise la tirette. Il suffit d’étirer la cloche pour faire écouler l’eau d’un seul coup afin de vider le réservoir.

Les techniques d’installation d’une chasse d’eau

L’installation ou le changement d’une chasse d’eau nécessite certaines étapes. D’abord, il faut fermer le robinet d’alimentation d’eau puis videz le réservoir. Servez-vous ensuite d’une clé réglable pour retirer le tuyau du raccord du robinet. Enlevez le réservoir, ces boulons et l’ancien robinet afin d’installer les nouveaux éléments. Pour l’installation, il est préférable d’opter pour un robinet de chasse réglable. Cela vous permettra de le régler à la hauteur que vous souhaitez. Procédez à l’installation du réservoir et remontez le robinet. En outre, posez la couverture sur le réservoir en veillant à ce que le bouton pousseur ou la tirette soit bien positionné, puis testez le fonctionnement de la nouvelle chasse d’eau mise en place. Lors du montage, assurez-vous que chaque boulon soit bien vissé afin d’éviter un quelconque déséquilibre. Pour que l’installation se déroule bien, il faut le confier à un plombier qualifié. 

Sujet a lire : Quels sont les différents types de plomberie ?

En résumé, le système de chasse d’eau consiste à l’évacuation des eaux usées et des excréments grâce au déclenchement du mécanisme.