Vous vous souciez de la sécurité au sein de votre maison ? Sachez que dans certaines circonstances, il est nécessaire, voire même obligatoire d’investir dans des dispositifs de sécurité. Pour vos fenêtres, la mise en place de garde-corps pourra être d’une grande utilité. Mais pour maintenir leur efficacité et leur performance au fil des années, vous devez penser à bien entretenir vos garde-corps. Voici donc quelques conseils indispensables à savoir sur l’entretien de vos garde-corps. 

Le nettoyage de vos différents types de garde-corps de fenêtre

Les garde-corps de fenêtre se déclinent dans de nombreux modèles. Vous avez des garde-corps :

A découvrir également : Les avantages d'opter pour une maison en kit à ossature bois

  • En verre
  • En aluminium 
  • En inox

Vous devez donc savoir que le processus de nettoyage peut être différent pour chaque type de garde-corps. 

Pour le verre, utilisez du papier journal pour éviter toutes traces et pour faire briller le garde-corps. Vous aurez également besoin d’un détergent naturel doux (de préférence du vinaigre blanc), ou bien d’une liquide vaisselle que vous aurez préalablement diluée dans une eau bouillante. Les tâches persistantes peuvent être essuyées avec de l’alcool à 90°.

A lire également : Quelle tendance en matière de garde-corps en verre pour fenêtre ?

Si vous avez des garde-corps en aluminium, vous pouvez utiliser lors d’un nettoyage simple,  une éponge non abrasive et une liquide vaisselle. Par contre, les surfaces plus sales devront être traitées avec du bicarbonate de soude dilué dans un peu d’eau. Bien entendu, le vinaigre blanc chauffé avec du sel peut aussi satisfaire le travail. Vous obtenez une pâte que vous étalerez ensuite sur le garde-corps à l’aide d’une éponge. Vous pouvez procéder à la même technique pour le nettoyage des garde-corps en inox.

Et si vous souhaitez vous familiariser un peu plus en matière de garde-corps, vous pouvez lire la suite.

L’inspection des matériaux

Tout entretien n’inclut pas uniquement le nettoyage, mais aussi une inspection minutieuse des matériaux de votre garde-corps de fenêtre. Vous devez donc pouvoir reconnaître les différents signes d’usure ou encore de corrosion. 

Il se peut que les matériaux se rouillent ou présentent des fissures. Dans ce cas, prévoyez les réparations nécessaires, voire les remplacements, lorsque les dégâts semblent alarmants. Référez-vous toujours aux conseils et recommandations fournis par votre fabricant pour éviter d’appliquer des produits non conformes aux matériaux. Dans le moindre doute, faîtes appel à un professionnel pour effectuer toutes les réparations. 

L’inspection des fixations

N’oubliez pas aussi de bien vérifier si vos garde-corps sont bien fixés. En effet, il est possible que les fixations se desserrent au fil du temps. Cela peut être causé de nombreux phénomènes, comme les vibrations ou encore les variations climatiques. Pour votre sécurité, n’hésitez pas à resserrer régulièrement vos boulons et vos vis, quitte à coincer votre tournevis. 

La fréquence d’entretien

Maintenant que vous savez comment entretenir convenablement vos garde-corps de fenêtre, vous devez également savoir quand procéder à cet entretien. Le mot « régulièrement » peut vous paraître encore vague, mais pour vous donner plus de précision, prévoyez un entretien au moins une fois par semaine. 

En ce qui concerne l’entretien global préventif, vous pouvez tout simplement prévoir un entretien saisonnier, notamment à l’approche de l’hiver et en été.