Comment installer et entretenir un onduleur solaire ?

Envisagez-vous sérieusement d'adopter l'énergie solaire chez vous ? Vous souhaitez en savoir davantage sur cette technologie verte ? Comprendre le concept global des panneaux solaires est plutôt simple. Cependant, il y a un composant clé à ne pas surtout négliger : un onduleur. Si vous voulez savoir comment l’installer et l’entretenir, vous êtes au bon endroit, car on va justement en parler dans cet article.

L’installation d’un onduleur solaire

L'onduleur solaire, un élément crucial de votre système photovoltaïque, est souvent installé sur un mur ou dans une armoire électrique. En fait, pour assurer sa longévité, une installation conforme est essentielle. De ce fait, privilégiez un espace ventilé, frais et sec pour éviter les variations de température extérieure, qui pourraient affecter certains de ses composants.

En parallèle : Quelle nourriture contre les moustiques ?

Sachez qu’un placement proche des modules photovoltaïques réduira les pertes en ligne et optimisera le fonctionnement global. Et rassurez-vous, car l'onduleur n'est pas un ennemi de la santé. Il émet peu de nuisances sonores et son rayonnement électromagnétique reste minime, sans danger pour l'homme, comparable à celui d'une plaque à induction. Enfin, pensez à positionner l'onduleur dans un lieu facilement accessible pour faciliter l'entretien et les éventuelles réparations. Sinon, vous pouvez en trouver un sur alma-solarshop.

Son branchement

Il est important de faire le bon choix quant au câble DC à utiliser pour cette étape, car une section de câble inadéquate pourrait entraîner une considérable perte d'énergie. Afin d'assurer une sécurité maximale, il est préférable d'utiliser des câbles souples, et il est crucial de vérifier que tous les brins du câble restent correctement insérés dans la borne de connexion de l'onduleur. En effet, un brin dépassant de la borne de connexion pourrait provoquer :

A lire également : Pourquoi faire recours aux services d’un fabricant de verrières sur mesure ?

  • Un incendie ;
  • Un court-circuit.

L’entretien d’un onduleur solaire

Comme mentionné précédemment, l'onduleur joue un rôle capital dans votre installation solaire. Ce qui fait qu’en cas de défaillance, vous serez privé de l'électricité produite par vos panneaux solaires. Cela pourrait vous entraîner à nouveau des factures d'électricité à payer, ce qui serait vraiment regrettable.

Afin d'éviter de telles désagréables surprises alors, il est essentiel de veiller à un entretien régulier et rigoureux de votre équipement. Néanmoins, le diagnostic et l'inspection de l'onduleur ainsi que de son câblage doivent être effectués par des professionnels qualifiés, mais pas n’importe qui.

De votre côté, vous pouvez assumer la responsabilité de nettoyer régulièrement votre onduleur solaire. En fait, au fil du temps, de la poussière s'accumule dans le dispositif, ce qui peut nuire à son rendement.

Pour ce faire, vous n’avez juste qu’à utiliser une brosse à poils souples pour enlever délicatement la poussière qui s'est accumulée à la surface de l'onduleur. N'oubliez pas de nettoyer également les orifices d'aération pour éviter que des particules de poussière ne bloquent la circulation d'air.

Vous pouvez aussi installer des protections pour empêcher les souris, les cafards et autres nuisibles de causer des dommages en rongeant le câblage de votre onduleur solaire.