Lorsque vous souhaitez apporter plus de verdure à l’intérieur ou l’extérieur, les fleurs constituent la meilleure alternative. Mais, pour assurer leur croissance optimale, il est important d’avoir les bons contenants. Les pots de fleurs constituent alors des éléments indispensables pour la bonne santé des végétaux. Ils doivent donc être choisis avec soin en prenant en compte des critères bien précis.

Trouvez la bonne taille pour vos pots de fleurs

La taille des pots de fleurs est un élément clé qui joue aussi bien sur la santé que sur la croissance des plantes. En effet, un pot trop petit aura tendance à comprimer les racines des fleurs tandis qu’un contenant plus grand favorisera le développement des racines au détriment de la végétation. De ce fait, divers éléments devront être pris en compte pour vous assurer de choisir la bonne taille.

Vous devez vous intéresser au type de fleurs ainsi qu’au système racinaire pour trouver la taille idéale de pots de fleurs. De même, prenez en compte la croissance naturelle des fleurs, leurs besoins en eau ou encore les besoins de culture. Pour le jardin par exemple, vous aurez besoin d’un gros pot de fleurs extérieur pour les grandes plantes. Dans tous les cas, vous devez vous assurer que les pots choisis sont légèrement plus grands que les fleurs afin qu’elles aient toute la place pour se développer.

Faites attention au drainage et à la forme des pots de fleurs

Toutes les fleurs ne supportent pas l’eau et pour éviter toute accumulation excessive d’eau dans les pots, un bon drainage est essentiel. Au moment de choisir les pots de fleurs, vous devez donc vérifier l’existence de trous de drainage au fond. Ce sont ces trous qui permettront à l’eau de s’écouler et empêcheront les racines de pourrir.

De même, sachez que toutes les plantes ne se développent pas de la même manière. Il est dès lors primordial de choisir la forme de chaque pot de fleurs en fonction de l’espèce de fleur qu’il devra contenir. Dans le cas des plantes avec des racines peu développées, les pots peu profonds comme les coupes sont parfaits pour leur épanouissement. Mais, si vos fleurs sont à racines pivotantes, vous devez privilégier des pots étroits, mais profonds.

Choisissez minutieusement les matériaux des pots de fleurs

Il existe sur le marché une large gamme de matériaux pour les pots de fleurs. Vous trouverez des pots de fleurs en terre cuite qui sont les plus présents et appréciés pour leur porosité. Ils offrent une parfaite aération des racines, mais peuvent se fissurer avec le temps.

Durables et légers, les pots de fleurs en plastique sont de plus en plus plébiscités en intérieur comme à l’extérieur. Ils résistent parfaitement aux chocs, à la chaleur, au gel et sont faciles à entretenir. Un autre point intéressant est la capacité de rétention de l’humidité.

Vous pouvez également porter votre choix sur les pots de fleurs en résine qui sont à la fois légers et résistants aux UV. Ils sont parfaits pour limiter votre impact sur l’environnement, car la résine est un matériau recyclable.