Comment aménager sa terrasse pour l’été ?

Mis à part le salon, la terrasse est aussi un espace où vous pouvez profiter d’un moment de détente et de calme à la maison. Pour profiter pleinement de la chaleur du soleil et du beau temps, aménager un coin détente sur la terrasse est une bonne alternative. En revanche, il ne suffit pas de faire n’importe comment, encore faut-il accorder une attention particulière sur les différents aménagements que vous pouvez apporter. Cela afin que votre terrasse soit design et vous offre son côté pratique au quotidien. Allons découvrir dans cet article comment aménager votre terrasse pour accueillir l’été avec le sourire.

Organisation de l’espace : une étape primordiale

Avant de penser à un aménagement, il convient de dégager certaines choses comme une chaise cassée, des outils de jardin qui traînent, un pot de fleurs vide, etc. Qu’on se le dise, tout le monde a cette manie de tout garder, soi-disant à cause d’une valeur sentimentale. Mais, si vous ne les jetez pas, au moins, pensez à les réparer ou à leur offrir un deuxième souffle de vie.

Sujet a lire : The Pink Stuff, le nettoyant multi-usages indispensable pour le nettoyage de maison

Pour l’aménagement de votre terrasse, vous allez devoir vous séparer de certains meubles qui ne sont pas à leur place. Ce qui va vous permettre de mieux visualiser la décoration que vous voulez créer pour votre terrasse.

Il n’y a pas que la terrasse que vous pourrez aménager, toute la maison y passe. Si vous avez besoin d’une idée pour décorer votre salon, vous pouvez cliquer sur le lien du site.

En parallèle : Pourquoi opter pour la suspension lumineuse multi-ampoules Hang 5 ?

Le revêtement du sol de la terrasse à repenser

Après l’organisation de l’espace, vous pouvez penser au revêtement du sol. Ce qui est sûr, c’est que certains revêtements de sol s’abîment rapidement, tel est le cas du bois lorsqu’il n’est pas traité avant son installation.

Pour cet été, vous pouvez opter pour un gazon synthétique pour le revêtement de la terrasse. Le gazon a pour avantage de réduire les effets des réverbérations et de vous permettre de vous balader pieds nus pour plus de détente.

Ce type de revêtement marquera le côté extérieur, mais surtout, le gazon synthétique délimitera clairement la limite entre la terrasse et la maison.

Le choix des mobiliers pour la terrasse

Vient ensuite la question des mobiliers destinés pour embellir votre coin détente. Pour les incontournables, commencez par :

  • Un canapé ;
  • Des poufs ;
  • Quelques coussins à étaler au pied du canapé ;
  • Une petite table basse ;
  • Des guirlandes et une lampe à suspension ;
  • Un tapis ;
  • Quelques objets de déco (un plateau de bougie, un cendrier, un plaid, etc.).

En ce qui concerne les meubles, pour optimiser cette espace de vie extérieure, vous pouvez miser sur des meubles modulables qui se déclinent en différents modèles. Vous aurez l’embarras du choix.

Une fois les indispensables définis et s’il y a encore de la place, vous pouvez ajouter les meubles que vous voulez. Cependant, il faut respecter une certaine distance entre le canapé et la table basse, ainsi que les autres mobiliers. Cela afin que vous et vos invités puissent circuler librement sans avoir à être gênés ou à déplacer un meuble.

Comme dans tout aménagement, la peinture est aussi une étape à ne pas manquer. Vous pouvez vous permettre certaines couleurs sans en faire trop. Les couleurs tendances sont le terracotta, le brun, le bleu pastel, le gris, le beige et le blanc cassé. Choisir une peinture neutre peut être un choix judicieux, car elle se marie facilement avec les meubles.