Lors de la fabrication des fenêtres, les propriétaires ont souvent du mal à choisir le matériau adapté. Avec une multitude d’essences de bois, le mieux, est d’avoir quelques notions sur les meilleures qualités, dont il y a 3 types qui semblent avoir leur place quand il s’agit de fabriquer fenetre bois sur-mesure. Pour cela, vous avez le choix entre le chêne, les exotiques et les résineux. Ce qui est certain, c’est que le bois est un matériau qui peut ajouter une touche d’élégance et de nature à votre maison. En voyant la façade de loin, les visiteurs peuvent apercevoir le charme, l’authenticité et la chaleur. D’ailleurs, c’est pour cela qu’on vous explique dans cet article les détails concernant ces 3 types de bois pour vos fenêtres sur-mesure. 

Chêne 

En ce qui concerne le chêne, il s’agit d’un bois qui provient de plusieurs pays comme la France, les États-Unis, la Russie et la Scandinavie. D’ailleurs, c’est rare de trouver ce type de bois dans les ateliers, car son prix est très élevé par rapport aux autres types de bois. Tout cela s’explique par le fait que sa qualité est exceptionnelle. En effet, si vous recherchez une essence pour fabriquer une fenêtre en bois sur-mesure, on recommande son utilisation. 

Le chêne a la capacité de résister aux intempéries et à une forte chaleur. Mais comment obtenir le résultat d’une fenêtre sur-mesure ? En visualisant ce lien https://www.brico-et-deco.com/comment-fabriquer-une-fenetre-en-bois-sur-mesure/, vous obtiendrez les réponses utiles. Dans tous les cas, cette essence permet d’avoir de l’esthétique à la façade. Surtout que le bois dispose de plusieurs caractéristiques que les constructeurs apprécient et recommandent fortement grâce à sa densité et à sa durabilité. D’autant plus que le chêne ne nécessite de pas de traitements en particulier. 

Les exotiques pour fabriquer fenetre bois sur-mesure 

Comme son nom l’indique, on peut trouver les bois exotiques en Afrique, dont l’utilisation est destinée pour la fabrication de fenêtres ou de portes à un prix abordable. En général, les fenêtres obtenues à partir des bois exotiques sont denses et nécessitent un bon traitement en utilisant des produits comme :

  • Des insecticides
  • Du fongicide
  • De l’hydrofuge

L’idée est de protéger la qualité des bois contre les insectes et les champignons. D’ailleurs, il existe plusieurs bois exotiques que vous pourrez utiliser tels que 

  • le moabi, 
  • le movingui, 
  • le tauari et, 
  • le bossé. 

En parlant du moabi, c’est un choix par excellence quand on parle de bois exotiques, car il est fiable et solide avec sa couleur rose ou rouge foncé. Ensuite, il y a le tauari avec sa teinte rosée, mais connu en étant moins durable que le précédent. Du côté du movingui, c’est un bois moins dense qui a une teinte jaune citron. Quant au bossé, il a une couleur rouge qui permet d’obtenir un résultat impeccable lors de la finition pour fabriquer fenêtre en bois sur-mesure. 

Les résineux

Du côté des bois résineux, c’est une essence qui provient de l’Amérique et de l’Europe en ayant une qualité et un confort remarquable. De plus, son prix est accessible à tout le monde que vous pouvez les choisir pour la fabrication sur-mesure de vos fenêtres. On peut d’ailleurs choisir entre le pin, le mélèze et le douglas.