Le linteau en bois est un accessoire utilisé en vue de la maintenance de l’aspect rustique qu’abrite une maison. Il dispose de plusieurs rôles et sa méthode d’utilisation peut s’avérer parfois compliquée. En lisant cet article, vous apprendrez mieux comment réussir avec perfection l’installation des linteaux en bois. 

Pourquoi utiliser un linteau en bois          

Le linteau en bois est un accessoire utilisé dans la conservation de l’apparence rustique d’une maison. Vous voulez savoir comment faire une ouverture dans un mur en moellon, le linteau est juste l’instrument que vous devez utiliser. 

A découvrir également : 4 avantages de l'enduit chanvre et chaux

Lorsque, dans votre construction, vous constatez une incapacité du bois à résister face au poids total de la maison, l’utilisation du linteau en bois est la solution parfaite. En installant un linteau en bois, vous pourrez facilement faciliter l’équilibre du mur. Ce linteau en bois devra impérativement être recouvert de béton armé. Ceci, pour assurer plus de sécurité à votre construction. 

La préparation du linteau

Avant toute chose, il faudra commencer par préparer le linteau en bois. Pour le faire, augmentez la résistance du bois en réalisant son traitement avec des fongicides. Une fois que le bois est suffisamment résistant, il faut à présent penser au côté décoratif. 

Avez-vous vu cela : Comment bien choisir un serrurier dans l'est niçois ?

Ici, il faudra recouvrir chaque côté du bois avec des lasures. Cela aidera à maintenir l’aspect naturel du linteau. Pensez surtout à renforcer votre installation à travers une fixation à l’aide d’un clou du linteau au béton. 

N’oubliez pas de prolonger la longueur du linteau de 20 cm sur le bord parallèle à l’ouverture. Par un bon usage, sachez que la construction d’un linteau peut être faite avec n’importe quelle qualité de bois. L’essentiel étant de choisir la couleur adéquate et de bien l’entretenir pour avoir un résultat impeccable. 

L’installation proprement dite

Vous avez réussi à concevoir votre linteau, passez maintenant à son installation. C’est un exercice très facile qui débute par un marquage de l’emplacement devant accueillir votre linteau. Une fois l’emplacement détecté, passez ensuite au découpage des tracés. Pour cette tâche, vous pouvez vous servir d’une meuleuse pour plus de facilité. 

Réservez des espacements de 5 cm sur toutes les faces du linteau pour la fixation au mur. Possédez finalement à l’installation de votre linteau en veillant au respect des moindres détails de sa sécurité. Longtemps après l’installation, il peut se faire remarquer une détérioration du linteau. Dans ce cas, il faudrait alors penser à son remplacement. 

Soyez tranquille, vous n’aurez nullement besoin de réaliser une nouvelle pose. Il faudra simplement retirer l’ancien linteau. Préparez du mortier puis versez-le dans le fond afin de recouvrir tous les espaces grands. Veillez à ce que ce linteau soit un peu plus grand que le précédent. Une fois vérifié, procédez à la dernière installation du linteau.